Chabbat Chékalim
C’est le chabbat qui précède Roch ‘Hodech (néoménie) Adar. Il donne lieu à la lecture d’un passage supplémentaire tiré du début de la paracha Ki Tissa dans un 2 èmeSéfer Torah. Ce passage parle d’un demi sicle que devait donner chaque juif quand il était recensé. Avec l’argent recueilli, on achetait les sacrifices communautaires de manière à ce que chaque juif ait sa propre participation. Cette collecte se faisait durant tout le mois de Adar. Actuellement, nous donnons symboliquement ce 1/2 sicle à la tsédaka la veille de Pourim avant la lecture de la méguila. Il permet de nous compter parmi les vivants.
Chabbat Za’hor
Le chabbat précédent Pourim, nous sortons un 2 ème Séfer Torah et nous y lisons le chap.25 v.10 à 13 du livre de Dévarim dans lequel D-ieu nous dit : « Rappelle-toi de ce que t’a fait Amalek, Efface le souvenir d’Amalek, Ne l’oublie pas ». Amalek symbolise le mal gratuit, il est l’ennemi réputé du peuple juif, et nous fait du mal sans raison. C’est quand on néglige le mal qu’il s’installe, mais quand on lutte contre lui, alors il s’éloigne. Le plus grand des maux, c’est de désobéir à D-ieu.
Chabbat Para
Deux chabbatot avant roch ‘hodech nissan (ou un seul quand celui-ci tombe chabbat), nous lisons dans un 2 ème Séfer Torah le texte de la Para Adouma (la vache rousse) qui permettait à l’époque de préparer les eaux de purifications à partir desquelles on purifiait toute personne rendue impure au contact de la mort. En effet, pour pouvoir entrer dans le Temple pour offrir le sacrifice pascal de Pessa’h, il fallait être pur. C’est pourquoi nos maîtres ont institué cette lecture afin d’appeler les fidèles à la purification pour qu’ils puissent se préparer à la fête de Pessa’h et au sacrifice. Bien qu’on n’ait plus de Temple, la loi ne doit pas s’oublier, car nous vivons avec l’espoir de voir bientôt le Temple se reconstruire avec la venue prochaine du messie.
Chabbat Ha’hodech
Le chabbat qui précède le mois de nissan (ou chabbat roch ‘hodech nissan), nous lisons dans un 2 nd Séfer Torah le 1er commandement que D-ieu a donné au peuple juif alors qu’il était encore en Egypte à savoir, celui de compter le temps en fonction de la nouvelle lune du mois de nissan : « ce mois est pour vous le 1 er des mois ». Le mois de nissan est le symbole de notre délivrance.
Chabbat Hagadol
C’est le chabbat qui précède Pessa’h. Il n’y a pas de 2nde lecture. On l’appelle ainsi simplement parce que c’est le chabbat qui précède la délivrance. Peut-être aussi est-ce ce chabbat dont parle nos maîtres dans le Talmud quand ils disent : « la guéoula viendra quand tous les juifs observeront un chabbat ». C’est certainement parce que les juifs qui étaient en Egypte ont tous observés ce chabbat que le 15 nissan ils sont sortis d’Egypte.